La Chapelle-aux-Lys est un village du canton de La Châtaigneraie, situé dans le sud-est du département de la Vendée, dans les Pays de la Loire. La commune de 1 068 hectares est limitrophe avec les Deux-Sèvres puisqu’elle jouxte les communes de Saint-Paul-en-Gâtine et du Busseau.
LA CHAPELLE AUX LYS
Ses habitants, les capellaulissiens, étaient au nombre de 262 lors du recensement de 2022. Au 1er janvier 2023, les communes de Breuil-Barret, la Chapelle-aux-Lys et La Tardière se sont regroupées pour former la commune nouvelle de TERVAL
L’EGLISE SAINT MAURICE
Mentionnée dans une bulle du pape Adrien VI en 1158, la nef serait du 11ème siècle.
Le chœur du 15ème siècle a une voûte en croisée d’ogives dont la clé est ornée du blason des Appelvoisin.
LE CHATEAU DU LYS
Le château actuel aurait été construit par Nicolas Henri de Mouillebert en 1734 sur les ruines d’un Château du 15ème siècle. Cette demeure restaurée après 1950 possède une grande façade aux ouvertures régulières dressées au-dessus d’un long perron à balustres. Portes et fenêtres sont encadrées de cannelures et surmontées de panonceaux sculptés, période Renaissance, style caractéristique du Poitou.
En 1944, ce bâtiment a hébergé « Le Maquis du Lys ». Cet événement a été mis en valeur le 4 octobre 2014 par la commémoration, à La Chapelle-aux-Lys, du 70ème anniversaire de la libération de la Vendée en présence de nombreuses personnalités et de six anciens maquisards du Lys : une stèle, située près du Monument aux Morts, rappelle cette célébration. Cette demeure privée ne se visite pas.
LA PETITE CHAPELLE-NOTRE-DAME-DE-TOUTES-GRACES
Construite vers 1850, à l’initiative d’un mendiant aveugle nommé Héry qui proposait à tous ceux qui souhaitaient obtenir une grâce particulière (généralement une guérison) d’aller, pieds nus, porter leur vœu à Notre-Dame-de-Pitié (à La Chapelle-Saint-Laurent dans les Deux-Sèvres), en échange d’un don en argent.
L’ASTRONOMIE A LA CHAPELLE-AUX-LYS
La commune a obtenu le label « Village étoilé » décerné par l’ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne).
En 2004, l’astrophotographe Olivier Sauzereau, s’installe au lieu-dit La Voye avec son télescope, ce qui a donné un élan particulier au village. En 2009, l’association Astrolys est née. Elle organise tous les ans, au mois d’août, un festival d’astronomie avec des conférences, expositions, observations télescopiques, séances au planétarium, etc.
Six cadrans solaires, de six principes différents, ont été installés dans le jardin de la mairie par des capel-laulissiens, à partir de matériaux de récupération pour cinq d’entr’eux..
Le toit de la mairie de La Chapelle-aux-Lys accueille depuis la fin du printemps 2015 une caméra FRIPON dans le cadre d’un travail de recherche sur les chutes de météorites.
FRIPON (Fireball Recovery Inter Planetary Observation Network : réseau d’observation inter planétaire et de récupération de météorites) est un réseau d'une centaine de caméras réparties sur l’ensemble de la France métropolitaine.
En 2018, un sentier de randonnée de 6.3 km a vu le jour. Jalonné de vingt-sept bornes pédagogiques, il permet de découvrir les dimensions infinies de l’Univers, qu’elles soient temporelles ou spatiales ;
La même année, le Méridien de La Chapelle-aux-Lys a été matérialisé sur le jardin de la mairie.
Le 18 août 2018, un arrêté du maire propose que ce méridien devienne la référence mondiale pour la gestion universelle du temps, des longitudes et des fuseaux horaires. Cette décision s’appuyait sur le fait que le Méridien de Greenwich risquait de devenir moins accessible en raison du Brexit qui était alors sur le point d’aboutir.
LE PLANETARIUM
En 2019, dans le prolongement du Chemin aux Etoiles, la commune s’est dotée d’un Planétarium pouvant accueillir de 12 à 16 personnes.
Equipé des technologies les plus récentes, il est le seul planétarium construit en dur sur le département de la Vendée.
La Chapelle-aux-Lys est le plus petit village au monde ayant construit, par ses propres moyens, un tel équipement