LA TARDIÈRE
Sur une superficie de 2048 ha La Tardière compte 1344 habitants en 2023. Elle est commune associée de Terval depuis le 1er janvier 2023.
Autrefois Notre Dame de Ostarderia puis La Tardière puis Ostardéria, le bourg prendra définitivement le nom en 1648 de La Tardière. La colline de la Brossardière fut sans doute un lieu sacré pour les hommes du néolithique et pour les gaulois. On peut penser qu’ à l’age des Mégalithes quelques familles d’agriculteurs s’étaient fixées au Puy Limousin, à la Tardière, à l’étruyère et à la Cantière.
C’est en 1141 qu’apparaît dans l’histoire de La Tardière le premier prieur curé nommé Jean, relevant de l’abbaye cistercienne de l’Absie. Il serait à l’origine de l’église qui à son époque possédait seulement trois travées et dont il semble qu’il ne reste que le mur nord des trois premières travées de l‘église sainte Quitterie.
Au 16eme siècle, les rouets de La Tardière tournaient pour filer le lin, la laine et les moulins à foulons préparaient cette laine et ce lin. Breuil Barret se chargeait de fabriquer les draps et le droguet (étoffe grossière à chaîne de lin et à trame de laine) qui embarquait en grande partie à La Rochelle pour les colons du Canada.
Le 13 aout 1595, au cours un prêche du dimanche dans le temple, des cavaliers au service du Duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, farouche opposant à Henri IV veulent s’emparer du pasteur et tuent 31 personnes. La chapelle de la Brossardière (érigée à l’ancien emplacement du temple) est devenue pour les protestants un lieu de mémoire.
Parmi les hommes célèbres des guerres de Vendée on compte Augustin de Hargues, né à La Tardière en 1770.
Lac de l'Etruyère
Chapelle de la Brossardière
église sainte Quitterie
Un peu de géographie
4 ruisseaux contournent et traversent les reliefs de la commune ;
Le plus important, la Jarousselière remplit le lac de l’Etruyère puis rejoint La Mère qui fait la frontière avec la commune du Breuil Barret. Le Loing prend sa source au village Ecoute s’il Pleut, se grossit du ruisseau de la Boursaudière et rejoint le Grand Lay à St-Philbert-du-Pont-Charrault. (La Boursaudière marque la limite entre les communes de La Tardière et de Cheffois).
La Base de loisirs de l'Étruyère
Le plan d'eau artificiel de 4,5 hectares, creusé à l'emplacement d'un ancien village abandonné dénommé « Pigalle » est fréquenté par les pêcheurs et les promeneurs. Un terrain de camping accueille pendant la période estivale des touristes.